Tarifs 2024

Psychothérapie

Les tarifs d’une séance de psychothérapie dans le cadre de l’assurance complémentaire varient entre CHF 160.- et CHF 270.- en fonction des modalités (thérapie individuelle, de couple, de famille ou co-thérapie), du thérapeute (en formation ou non) et de la durée de la séance (entre 60 et 90 minutes).

Votre thérapeute répondra volontiers à vos questions en cas de doutes/besoins d’informations supplémentaires.

Kinésiologie

Séance individuelle (entre 60 et 75 minutes): CHF 120.-
Première séance (90 minutes): CHF 140.-

Massothérapie

Massage classique / sportif / intuitif

30min: CHF 60.- | 45min: CHF 100.- | 60min: CHF 120.-

Ayurvédique

Balinais (90min): CHF 160.-
Points Marma (75min): CHF 140.-

Grossesse / post-partum

45min: CHF 100.- | 60min: CHF 120.-

Bébé (dès 4 semaines)

3 séances de massage d’environ 45 minutes en présence des parents (mini-formation)
huile de massage pour la maison
Prix total CHF 180.-

Remboursements

Psychothérapie

Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues psychothérapeutes admis par leur canton peuvent être remboursées par l’assurance de base.

Assurance maladie de base

Pour que la psychothérapie puisse être remboursée par l’assurance de base, il faut qu’elle soit prescrite par un médecin titulaire d’un titre postgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu en médecine générale interne, psychiatrie et psychothérapie, psychiatrie et psychothérapie de l’enfant ou pédiatrie ou médecin titulaire d’une attestation de formation complémentaire en médecine psychosomatique et psychosociale (AFC ASMPP).

L’ordonnance est remise directement au patient et transmise par voie électronique au thérapeute. L’ordonnance est valable pour 15 heures de thérapie et n’est pas limitée dans le temps. Si la thérapie doit être poursuivie, un échange d’informations entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute exécutant est nécessaire. Ensuite, 15 heures supplémentaires peuvent être prescrites.

Si la psychothérapie doit être poursuivie après 30 heures, une garantie de prise en charge des frais par la caisse maladie compétente est nécessaire. La demande de poursuite doit être faite par le médecin prescripteur et doit comporter une évaluation du cas établie par un psychiatre. La demande de continuation peut déjà être déposée auprès de la caisse maladie avant la 30ème heure.

Si vous envisagez un remboursement par la LAMal, nous vous conseillons de vous informer des modalités de votre contrat d’assurance et du montant de votre franchise, le cas échéant de la baisser avant le 30 novembre de l’année en cours.

Source: https://www.psychologie.ch/sites/default/files/2022-08/220531_StarterKit_Factsheet_Patients_fr.pdf

Assurances complémentaires

Jusqu’à juillet 2022, les assurances complémentaires prenaient en charge les coûts de la psychothérapie psychologique de manière très diverse selon les contrats et les compagnies.

Il se pourrait malheureusement qu’à la suite de Visana et d’Helsana, d’autres complémentaires se mettent à refuser le remboursement de la psychothérapie à partir de début 2023, pour les psychothérapeutes ayant décidé de s’affilier à la LAMal, soit la majorité d’entre nous.

Nous vous invitons à vous renseigner quant aux conditions de remboursement préalablement auprès de votre assurance complémentaire.

 

Massothérapie

Les massages sont agréés ASCA et RME, veuillez contacter votre assurance complémentaire pour vérifier les conditions de remboursement (le taux de remboursement est propre à chaque assurance).

Kinésiologie

En cours de certification ASCA, RME et Visana.

Annulation / Rendez-vous manqué

Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au plus tard 24h à l‘avance afin qu’il ne vous soit pas facturé. Ceci est aussi valable pour le premier entretien. Pour le lundi, prière d’annoncer l’annulation le vendredi au plus tard.

Code déontologique

Les psychologues-psychothérapeutes sont soumis à un code déontologique qui a pour but de garantir l’éthique et la qualité des prestations psychologiques (…) et de protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie (art.2 aliéna 2 des Statuts FSP).

Les psychologues sont tenus au secret de fonction et sont soumis à la Loi Fédérale sur la Protection des données (LPS). Les informations ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord du client, sauf dans certains cas où la loi prévoit une obligation de renseigner.