Tarifs 2022

Psychothérapie

Thérapeutes au bénéfice du titre de spécialiste en psychothérapie FSP:

Séance individuelle (50 à 60 min): CHF 180.- *

Thérapeutes en formation:

Séance individuelle (50 à 60 min): CHF 160.- *

* Tarifs appliqués dans le cadre de l’assurance complémentaire

Kinésiologie

Séance individuelle (entre 60 et 75 minutes): CHF 120.- *
Première séance (90 minutes): CHF 140.- *

* Tarifs préférentiels pour certaines méthodes durant la formation

Massothérapie

Massage classique / sportif / intuitif

30min: CHF 60.- | 45min: CHF 100.- | 60min: CHF 120.-

Ayurvédique

Balinais (90min): CHF 160.-
Points Marma (75min): CHF 140.-

Grossesse / post-partum

45min: CHF 100.- | 60min: CHF 120.-

Bébé (dès 4 semaines)

3 séances de massage d’environ 45 minutes en présence des parents (mini-formation)
huile de massage pour la maison
Prix total CHF 180.-

Remboursements

Psychothérapie

Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront à l’avenir exercer leur activité de manière indépendante et à leur propre compte à la charge de l’assurance obligatoire des soins sur la base d’une prescription médicale préalable. Ces modifications doivent entrer en vigueur le 1er juillet 2022. Toutes les informations concernant cette nouvelle législation ne sont pas encore connues, les mises à jour sont actualisées régulièrement.

Assurance maladie de base

La psychothérapie psychologique sera prochainement remboursée par l’assurance maladie de base à condition qu’elle soit prescrite par un médecin. De longues négociations quant à l’application de cette nouvelle législation ont eu lieu au cours des derniers mois. A l’heure actuelle, un accord tarifaire provisoire a été trouvé avec certains partenaires (assurances), d’autres partenaires ont en revanche refusé l’accord. La décision se trouve désormais entre les mains des cantons qui devront se positionner dans les prochaines semaines.

Pour plus d’informations : https://www.psychologie.ch/fr/les-associations-de-psychologues-h-les-hopitaux-de-suisse-curafutura-et-la-communaute-dachat-hsk

Je suis patient-e, que faire ? Au vu de la situation, nous vous invitons à discuter des questions liées au nouveau modèle avec votre thérapeute qui pourra vous transmettre des informations plus précises en fonction de votre situation.

Assurances complémentaires

Les assurances complémentaires prennent en charge les coûts de la psychothérapie psychologique de manière très diverse selon les contrats et les compagnies. Nous vous conseillons de vous renseigner quant aux conditions de remboursement préalablement auprès de votre assurance complémentaire.

 

Massothérapie

Les massages sont agréés ASCA et RME, veuillez contacter votre assurance complémentaire pour vérifier les conditions de remboursement (le taux de remboursement est propre à chaque assurance).

 

Kinésiologie

En cours de certification ASCA, RME et Visana.

Annulation / Rendez-vous manqué

Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au plus tard 24h à l‘avance afin qu’il ne vous soit pas facturé. Ceci est aussi valable pour le premier entretien. Pour le lundi, prière d’annoncer l’annulation le vendredi au plus tard.

Code déontologique

Les psychologues-psychothérapeutes sont soumis à un code déontologique qui a pour but de garantir l’éthique et la qualité des prestations psychologiques (…) et de protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie (art.2 aliéna 2 des Statuts FSP).

Les psychologues sont tenus au secret de fonction et sont soumis à la Loi Fédérale sur la Protection des données (LPS). Les informations ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord du client, sauf dans certains cas où la loi prévoit une obligation de renseigner.