Kinésiologie
Le mot kinésiologie signifie «science du mouvement». Le mouvement à tous les niveaux de notre vie car cette thérapie complémentaire a pour objectif d’équilibrer, d’harmoniser et de relancer notre énergie vitale. En d’autres termes, de remettre en mouvement ce qui pourrait être bloqué et d’activer nos forces d’auto-guérison.
Notre organisme s’imprègne du stress environnant et au final, empêche le corps de bien fonctionner et cela crée des déséquilibres. Toute la technique repose sur le test musculaire qui consiste à venir interroger le corps par l’observation du tonus du muscle (Biofeedback). Il va venir offrir des informations précieuses sur le système énergétique, émotionnel/psychique, organique, physique et permettre de révéler les causes de ses souffrances ainsi que le meilleur moyen pour les équilibrer. Jamais intrusif mais pratiqué dans la plus grande neutralité, (sans attentes), il offre le cadre de confiance et de sécurité nécessaire pour que le patient prenne conscience des déséquilibres inscrits à l’intérieur de son corps. Le kinésiologue l’accompagne sur son chemin de transformation et l’aide à se remettre en mouvement. Car le seul véritable acteur de son changement c’est vous !
Cette méthode débute dans les années 1960. Un chiropracticien (George Goodheart) établit le lien entre le tonus musculaire et les organes en intégrant différents aspects de la psychologie, pédagogie, physiothérapie, chiropraxie et homéopathie. La pratique se développe dans les années 70 avec le Touch for Health (John Thie) inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Brain Gym® (Paul Dennison), approche éducative, basée sur le mouvement.
Bien d’autres branches de kinésiologie verront ensuite le jour (Specialized Kinesiology, CoreKine, Wellness Kinesiology, etc.).
Avec la plus large exposition de ses concepts au grand public, la kinésiologie devint de plus en plus connue et pratiquée. Entre temps, elle est devenue une méthode largement diffusée, avec de nombreuses sous-méthodes, que l’on peut appliquer dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de la gestion du stress et du soutien thérapeutique. Le point commun de toutes ces méthodes est le test musculaire qui permet d’évaluer les blocages dans le corps.
À qui la kinésiologie s’adresse-t-elle et quand consulter ?
Aux bébés (dès la naissance)
Pour des problématiques de pleurs, de peurs, de sommeil, d’allergies, de gestion des émotions… L’enfant étant dans la bulle énergétique de sa maman jusque vers l’âge de 7 ans, c’est souvent en prenant soin également de la maman que l’enfant ira mieux.
Aux enfants/adolescents
Pour des difficultés d’apprentissage, de concentration, d’organisation, d’hyperactivité, gestion des émotions, etc.
Aux adultes
Pour des souffrances psychologiques (dépression, burn out, mauvaise estime de soi…), des traumatismes, la gestion des émotions et des relations avec soi et l’entourage, des douleurs corporelles/blocages physiques, troubles alimentaires, allergies, etc.
Pour plus d’informations: