Sybille Gerber

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP/féd.

sybille.gerber@fsp-hin.ch | 078 976 81 18

Langue parlée: français, italien

Jours de présence: lu-je-ve

Profil

Je m’appelle Sybille Gerber-Gard. Je suis mariée et maman de deux enfants. Je suis originaire du Valais et ai « émigré » à Fribourg pour y accomplir mes études universitaires de psychologie.

La voie de la psychologie m’est apparue comme une évidence tant la passion des gens et de leurs relations a toujours été au centre de ma vie. Je suis curieuse et enjouée, parfois quelque peu espiègle – bref, je fais preuve de motivation et de ténacité, tout en étant bienveillante.

De par mes origines, je pense que les qualificatifs d’entière, avec un franc-parler et de directe résument bien ma personnalité de thérapeute. Ce qui est certain c’est que j’aime les gens, j’aime les rencontrer et construire avec eux une relation thérapeutique solide afin de les accompagner vers les changements qu’ils veulent atteindre.

Ma formation de base est la systémique puis je me suis spécialisée en psycho-traumatologie centrée compétences. J’intègre dans ma pratique des outils de compréhension et de changement d’autres théories (cognitivo-comportementaliste, psychodynamique, neuropsychologique). On nomme cela l’approche intégrative. L’objectif est d’avoir le plus d’outils psychothérapeutiques à disposition, assemblés et reliés dans un tout cohérent, pour favoriser l’amélioration la plus rapide et efficace possible de la santé psychique des patients.

En tant que praticienne EMDR, je me qualifie de thérapeute EMDR, ce qui signifie que j’intègre cet outil dans la plupart de mes suivis y compris d’enfants, d’adolescents, de couple et de famille. L’EMDR s’avère être un outils de choix pour soigner les traumatismes, mais également pour aider en soignant les micro-traumatismes ou trauma petit t des personnes souffrant de nombreux autres types de problèmes tels que burn out avec survenue d’acouphène, des phobies spécifiques, le deuil bloqué ou compliqué, des difficultés survenant suite à des problèmes dans la sphère de gynécologie-obstétrique, des addictions, des douleurs chroniques et fibromyalgie, suite à des maladies cardio-vasculaires ou encore suite à un cancer (L’EMDR n’a néanmoins aucune prétention à le soigner).

D’une manière générale, j’adopte une vision solutionniste, c’est-à-dire que l’objectif est de mettre en valeur les ressources de la personne ou de la famille (car il y en a toujours) et de s’appuyer dessus pour construire ensemble des solutions adaptées.

Après quelques dix années de travail en institution principalement avec des adolescents en rupture et leur famille, j’ai collaboré pendant 8 ans avec un psychiatre en psychothérapie déléguée. En 2018, j’ai sauté le pas de l’indépendance en parallèle de la délégation pour me lancer comme indépendante à 100% en janvier 2021 au Cabinet La Samaritaine (pour plus d’informations sur mon CV et mes outils thérapeutiques voir sur www.la-samaritaine.ch).